Abattage d'arbre
Quand un arbre présente un danger pour les habitants ou le bâtit, une faiblesse mécanique ou qu’il est mort, il est nécessaire de l’abattre.
L’abattage ou le démontage sont des interventions lourdes et techniques. Elles nécessitent une bonne connaissance de l’arbre et de sa biologie, ainsi que du matériel utilisé.
Il est important de bien réfléchir avant de procéder à l’abattage d’un arbre. La taille ou l’haubanage sont des alternatives qui peuvent être recommandés.
Abattage directionnel
Lors d’un abattage directionnel, l’arbre tombe dans le sens de l’entaille.
Abattage par traction
L’arbre suit l’entaille directionnelle, mais est contraint en plus par une traction, ici un moufflage.
Démontage
Lors d’un démontage avec ou sans rétention, un grimpeur débite l’arbre au fur et à mesures de sa progression. Ce type d’intervention est courantes lorsqu’il y a des contraintes matériels au sol.
Différents outils nécessaires en abattage
Les griffes
Les griffes sont utilisées en démontage afin de tenir debout le long du tronc.
Le mouflage
C’est un système de traction qui permet de donner une direction lors d’un abattage. Ici, il permet de descendre des troncs le long des chemins pour faire du bois de chauffe.
Les tronçonneuses
Différents types de machines sont utilisés. Ici une abatteuse utilisée pour les abattages, les démontages et pour débiter du bois.
Démontage en cours
En démontage comme en élagage, nous utilisons des élagueuses, tronçonneuse de petit format et légère qui permettent d’être précis lors de la coupe dans les arbres.
Contactez-moi
Pour toutes questions, demande, contactez-moi.
